En commentaire d'un billet précédent un lecteur anonyme m’écrivait que "Dans notre société de communication on oublie trop souvent que donner du sens n'est pas qu'un outil marketing.".
Mon
objectif étant avant tout opérationnel, je vous avoue que j'ai été
interpellé par ce commentaire, et je remercie encore son auteur de
l'avoir écrit.
Quelques
minutes après avoir reçu cette remarque, je relisais le courrier envoyé
par un expert qui (dans le cadre d'une affaire privée) concluait par "Pour tout
renseignement complémentaire, je reste à votre entière
disposition.".
Un mois après m'avoir assuré de "son entière disposition"
cet expert n'avait toujours pas répondu à mes questions, transmises dès réception de son message (d'ailleurs il avait déjà mis un mois à
m'assurer de la dite entière disposition).
Décidément
mon lecteur a sacrément raison ! S'engager ce n'est pas que du
marketing ! Rien ne sert d'écrire de telles phrases si ça n'est pas
suivi d'effet !
J'ai
passé quelques temps à écouter, observer, lire les messages, etc ...
pour voir si dans mon monde professionnel je pouvais capter de telles
incohérences.
En voici quelques unes, pêle-mêle :
- un participant à une réunion qui dit "ok parlons en ..." ..... en remontant les manches de sa chemise ..... (ça engage au débat ....)
- un autre qui dit "c'est passionnant, allons y ensemble ...." et recule sa chaise d'un mètre (on ne l'entendra plus pendant une heure ....)
- un partenaire qui commence un message par "je suis ouvert à la négociation" et qui finit par refuser point par point toutes les propositions qui sont faites
- un chef de projet qui dit que "le planning est modifiable", et conduit sa réunion sur un mode "pilotage par les délais" pour ne pas toucher aux dates et jalons réputés pourtant modifiables
- dans le même ordre d'idée, un client qui demande une date réaliste, mais en Avril (mais le client est roi, n'est ce pas ?)
- et aussi un partenaire qui convient qu'un sujet est important et doit être traité rapidement, mais ne sait pas se libérer avant six semaines .....
De manière connexe, toujours sur le thème de la cohérence, dans son excellent blog DantotsuPM (dédié au pilotage de projets, le lecteur intéressé pourra le trouver dans ma liste de blogs) l'auteur nous rappelle que pour exprimer une idée positive il vaut mieux juxtaposer des termes positifs plutôt que des termes négatifs.
Préférer donc "Avec plaisir" à "Pas de problème" (ndlr : je m'y efforce depuis la lecture de ce billet).
En
conclusion je retiens qu'effectivement il ne faut pas se limiter à la
communication, mais se focaliser sur les actes et leur sens :
- Ne pas parler juste pour satisfaire l'autre mais pour lui apporter une véritable réponse.
- Se rappeler chaque jour le bon vieux "Faire ce que l'on dit, dire ce que l'on fait" et ne pas en rajouter.
- Garder en mémoire qu'il vaut mieux employer des termes positifs pour dire des choses positives.
- Ne pas oublier non plus que notre corps et nos gestes parlent autant que nos mots.
PS
: que mes lecteurs et amis du monde du marketing veuillent bien excuser
l'usage détourné du mot marketing qui leur est cher ; Il est utilisé
ici dans le sens courant, qui n'est pas le bon, mais, hélas, le langage
s'en est emparé .....
PS : je vais continuer à observer ;-)