La date !
Comme il est facile de mettre une équipe sous la pression de la date !
Je ne nie pas
que respecter nos engagements et
en particulier nos engagements de
planification doit être une (la) priorité.
Je l'affirme
même, c'est bien notre priorité.
En tant que
managers, et en tant que managers de projets nous nous engageons à délivrer, à délivrer un contenu, pour un coût et
dans un délai donné. Nous nous engageons à livrer, livrer bien, livrer à
l'heure.
Ceci est
fondamental. C'est la base du métier.
Combien de
fois avons-nous subi la pression, cette sacrée pression de la date ? Combien de fois nous-mêmes l'avons-nous mise
sur les épaules de notre équipe ?
La préoccupation du délai, la préoccupation
de l'optimisation de la gestion du temps, sont de saines préoccupations.
Mais vouloir couper dans le planning sans agir sur
une autre dimension du projet est une erreur
de compréhension de ce qu'est un
projet. C'est aussi une erreur de
management car elle place l'équipe et ses managers en position stressante de victimes d'injonctions contradictoires. C’est une
preuve de non respect du métier et du mode projet.
En effet il
ne faut pas oublier qu'un projet est un cube,
voire même un hypercube, dont
les arêtes sont :
- le délai
- le coût / les moyens
- le périmètre / le contenu
- la qualité
Certes on
peut toucher à une des arêtes, mais il faut alors choisir quelle(s) autre(s)
arête(s) toucher aussi pour rendre cela faisable.
Réduire le
délai ? Pas de problème mais il faut choisir ce que l'on accepte de faire pour
atteindre cet objectif !
1) Ajouter
des moyens
Est-ce réellement possible,
peut-on réellement mettre plus de monde sur le projet (se rappeler le paradigme
de la femme enceinte) ?
2) Modifier
le périmètre et le contenu ?
Quelles sont les priorités
business ? Que peut-on prioriser et dé-prioriser ?
Peut-on décaler certaines
fonctionnalités (nouvelle
version par exemple) ?
3) Agir sur
la qualité ?
Quelles sont les exigences
(performances, niveau de test,…) que l'on peut diminuer ?
Quelles sont les actions
que l'on peut mettre en œuvre après
la livraison pour gérer la baisse de qualité envisagée (ex : garder une
équipe prête à agir et corriger des défauts) ?
Pour répondre sans pression aux pressions sur la date, nous
devons nous outiller, et
disposer au minimum de :
- une méthode d'évaluation et de planification, qui permet non seulement de déterminer le délai (et les charges) nécessaire, mais aussi qui doit permettre la communication et la compréhension d'autrui,
- un suivi rigoureux qui permet de démontrer à tout instant ce qui est fait du planning décidé, et ce qui reste nécessaire,
- une représentation de l'hypercube au sein du tableau de bord, pour sans cesse communiquer et expliquer,
- une capacité à dire non, avec arguments, preuves, mais aussi détermination.

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