Revenons sur ces sujets via un exemple personnel et sportif.
Pendant plusieurs mois je me suis entraîné avec mon fils sur une longue distance de course à pied, dans des conditions de terrain difficiles.
En effet, nous préparions une course qui devait se tenir fin Mai
2013.
Plus le temps passait, plus la motivation de mon fils était palpable :
assiduité à l’entrainement, plaisir de parler de la course, priorisation de la
course par rapport à d’autres activités, ….
Il s'est couché la veille à 22 heures (un samedi soir !) et s'est
levé fort tôt le dimanche matin (7 heures pour un dimanche !).
La
première leçon est qu'il est donc possible de créer
de la motivation : avec une bonne dose de plaisir, de fun, une autre dose
d'effort (pour montrer que rien n'est facile), de l'entrain, et une bonne
communication, cette équipe unipersonnelle, ou bi-personnelle (en comptant le
père et coach) s'est motivée pour l’événement.
Cette course a désormais eu lieu, mon fils, venu pour donner le
meilleur de lui-même (bien qu'il ne l'ait jamais vraiment dit) a gagné dans sa
catégorie.
La
deuxième leçon est que l'effort paye.
C'est simple, mais le savons nous tous ?
En corollaire de cette deuxième leçon il y a aussi celle liée aux
difficultés : surmonter des difficultés n’est pas un problème quand le
succès (quelle que soit la notion qu’on attache au mot succès, pour moi il s’agissait
simplement de faire la course) est au rendez-vous.
Il faut donc créer du succès, célébrer ce succès, et surfer sur ce succès (pour en enchaîner d'autres).
Lorsque mon fils est monté sur le podium une grande émotion et une
grande fierté se sont emparées de moi.
La troisième leçon est
donc que nous pouvons éprouver plaisir
et fierté à la réussite des autres. La condition est sans doute que notre propre effort et notre participation
à ce succès soit reconnus, à la fois de la part de celui qu’on célèbre,
mais aussi des autres.
J'ai bien envie d'en reparler dans le cadre du travail ....
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